Test d'étanchéité

Un test d’étanchéité air et eau de vos canalisations en Île-de-France

Vous avez un projet de rénovation de maison en Île-de-France ? Un doute sur la vétusté de vos canalisations ? Pour en avoir le cœur net, rien de tel qu'un test sur votre propre réseau d’assainissement. Il existe deux types de tests ayant le même but : l’analyse de votre assainissement. Cela permet ensuite de déterminer la nécessité d’une maintenance, d’un entretien ou d’une réparation.

Valves à eau haute pression

Testez l’étanchéité à l’eau des canalisations


Vous n’êtes pas sûr de l’état du système d'assainissement de votre logement d'Île-de-France ? Faites réaliser un test afin de lever vos doutes.

La CGA vous propose de connaître, grâce à un test d’
étanchéité de vos canalisations, leur état de santé. Le test d'étanchéité à l'eau consiste à injecter de l’eau à haute pression dans le circuit. Il peut être complété par une inspection vidéo pour plus de précisions.

Ce test permet donc de poser un diagnostic complet sur votre réseau et de déterminer l’existence d’éventuels engorgements ou fuites.

Téléphonez-nous

Faites passer un test d'étanchéité à l'air à vos canalisations


Une fois la zone du chantier délimitée et correctement signalée, nous réalisons un contrôle de la présence de gaz nocifs après ouverture des regards et bouchons d'accès. L'intervention peut ainsi se dérouler en toute sécurité sur la section de tuyau à tester.


Des obturateurs sont mis en place en amont et en aval de la canalisation contrôlée et sur les branchements s'il y en a : cela permet d'interrompre le flux d'eau et de réaliser un test d'étanchéité à l'air. Le principe est simple : une fois les obturateurs en place, la canalisation est mise sous pression par gonflage de l'un des obturateurs. La pression dans la section de tuyau est vérifiée sur un temps donné à l'aide d'un appareil de mesure (manomètre).


Une perte de pression constatée pendant le test, supérieure aux niveaux de tolérance connue pour le type de canalisation contrôlé, indique un problème d'étanchéité de la tuyauterie ou de ses branchements. Grâce à ces mesures précises effectuées par section de réseau et sur chaque branchement, nous pouvons localiser la source de ce défaut d'étanchéité.


Après retrait des obturateurs et de nos appareils de mesure, bouchons et regards de visite sont remis en place, puis le chantier nettoyé. Un rapport d'étanchéité de vos canalisations vous est remis. Selon nos constatations, les travaux nécessaires de réfection ou de remise en conformité du réseau vous sont indiqués (remplacement de canalisation, de branchement, etc.).


Sur un chantier lié à des travaux d'assainissement en Île-de-France, les essais d'étanchéité sont réalisés en amont. Grâce au test, nous établissons un diagnostic et vous proposons la solution la mieux adaptée en cas de travaux.

Une personne bricole des tuyaux pour mettre de l'air sous pression

Quand est-il nécessaire d’effectuer des tests d’étanchéité ?


Les tests d'étanchéité – à l'air ou à l'eau – servent à déterminer la présence d'un engorgement, d'une fuite, d'un problème de raccordement ou de perméabilité de canalisations. La Compagnie Générale d'Assainissement réalise, dans toute l'Île-de-France, ces tests lors de contrôles préliminaires. Ce type d'évaluation permet d'établir un rapport d'inspection circonstancié, utile avant l'achat d'un bien ou une mise en vente, par exemple.


Faites appel à des professionnels d'Île-de-France comme nous : c’est notre métier !

Share by: