Assainissement

Évacuation des eaux usées : installation collective ou individuelle en Île-de-France

Au quotidien, nous produisons des déchets et consommons de l'eau, qui les charrie. Les eaux usées – aussi appelées eaux domestiques ou eaux ménagères – proviennent essentiellement de nos cuisines, salles de bains et sanitaires. Elles sont chargées en graisses, détergents et autres résidus : il faut alors penser à leur évacuation.

Homme qui tient un pistolet d'eau et nettoie une fausse d'égout

L’assainissement des eaux usées, une évacuation en bonne et due forme


L’assainissement a pour but l’évacuation et le traitement des eaux usées : il peut être collectif ou individuel. Les eaux usées contiennent de nombreuses matières et substances. Aussi, elles ne doivent ne pas être rejetées telles quelles dans la nature, en Île-de-France comme ailleurs, sous peine de polluer l'environnement.

Que votre assainissement soit individuel ou collectif, la finalité est identique. Depuis plus de dix ans,
CGA vous accompagne dans l’assainissement des eaux usées en Île-de-France. Profitez de notre savoir-faire, de notre expertise et de nos conseils !

Évacuer ses eaux usées à l'aide d'une pompe de relevage


Votre terrain est en pente ? Vous avez besoin de contrecarrer la gravité ? L’installation d’une pompe de relevage pour l’évacuation des eaux usées est la solution.


Son rôle est de relever les eaux usées quand l’écoulement naturel n’est pas possible. La Compagnie Générale d’Assainissement installe ce type de pompe partout en Île-de-France, là où cela est nécessaire, même sur des terrains accidentés ou pour contrecarrer la gravité.

Choisissez votre future pompe de relevage en fonction du débit d’eau, du nombre de pièces et forcément du nombre de personnes habitant dans le logement. Profitez de notre expertise et de notre savoir-faire dans toute l'Île-de-France !

Téléphonez-nous
Nettoyage d'une fosse septique avec gros tuyau d'évacuation

Utilisation des eaux pluviales pour votre potager en Île-de-France


Le manque d’eau criant pour arroser votre jardin l'été et les sécheresses de plus en plus fréquentes en Île-de-France vous poussent à envisager d'autres possibilités, comme la récupération de l'eau de pluie. Le Code civil indique que « tout propriétaire a le droit d’user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fonds » (art. 641).


Aussi, l'eau pluviale peut être utilisée pour vos toilettes ou votre machine à laver, à condition d’avoir un système spécifique de traitement de l’eau.

Share by: